Des "mondes fantastiques" de la fête du Citron de Menton

La fête du citron de Menton, Côte d'Azur

Après le Carnaval de Nice, place à la fête du Citron qui fête elle sa 86ème édition, du 16 février au 03 mars. Outre les corsi recouverts de milliers de citrons et d'oranges, c'est une plongée dans l'imaginaire où se mêlent les contes de notre enfance et les films d'Heroic Fantasy avec dragons, lutins, magiciens, tous avec des oreilles du Dc Spock - enfin, ça c'est pour la vieille référence perso. 

│Menton, la ville

La fête du Citron de Menton

/// Côté pratique

La ville de Menton a mis en place des parking en extérieur avec un système de navettes. On en tente un mais il se situe assez loin, sur les hauteurs de la ville. On choisit donc une rue à la proche périphérie, ce qui permet de nous rendre sur place à pied en 5-10 minutes.

La fête du Citron de Menton
Les Halles de Menton

La fête du Citron de Menton

La fête du Citron de Menton

Le temps de faire un tour dans la vieille ville, de manger un bout sur le pouce, de gouter une limonade, une vraie. Incroyable, j'ai laissé passer l'opportunité de goûter une glace au citron chez l'un des glaciers de la ville, ce qui m'aurait rappeler Sorrento, ville de ma première glace au citron - et du limoncello! - en Italie. À part le citron? Les produits classiques de la Provence: les céramiques, les savons et même les flacons de parfum de la ville de Grasse, la capitale mondiale du parfum située à quelques kilomètres d'ici.

La fête du Citron de Menton

La fête du Citron de Menton


Il est temps de passer les portiques de sécurité. Car comme à Nice, il faut montrer patte blanche... enfin, son sac. Ce qui prend du temps, retardant le début du Corso des Fruits d'Or. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous venons tout juste d'acheter notre billet sur place. 

 Tarifs des réjouissances: 

 Corso: tribune:  25 € ;  promenoir ( libre et debout): 12 €   
 Autres tarifs pour la réservation en  ligne ainsi que différents forfaits  

│Le Corso des Fruits d'Or

La fête du citron de Menton, Côte d'Azur

La fête du Citron de Menton 2019
Attachés un par un

Je l'ai déjà dit, les corsi sont couverts d'agrumes. Le tout tient avec un système d'élastiques - 750 000!  Je n'imagine pas le travail fourni - plus de 20 000 heures de travail - et le nombre d'agrumes nécessaires - 140 tonnes + 5 tonnes supplémentaires pour changer les fruits défraichis au fur et à mesure du temps - à l'élaboration de l'expo des Motifs en agrumes - sculptures géantes et éphémères dans le jardin de Biovès - et des chars qui vont défiler dans quelques minutes. Je croise John Lemon, un citron géant souriant, la star avec qui tout le monde - enfin, presque - cherche à se faire photographier.

 → La petite histoire

C'est en 1928 que le Riviera Palace, un des plus beaux hôtels de Menton comme son nom l'indique, propose une expo de fleurs et d'agrumes dans ses jardins. Devant le succès, l'idée fut reproduite les années suivantes. En 1934, naissance officielle de la Fête du Citron sous le patronage d'un Comité des fêtes. Puis en 1935, premier corso et première affiche de la manifestation qui dure 3 jours puis 6 jours dès l'année suivante, avec les jardins Biovès au cœur de l'évènement. Des parterres sont réalisés, dans l'esprit de montrer toutes les espèces de fruits de la famille des agrumes de Menton et sa région proche. C'est en 1953 que cette "expo" prend de la hauteurs, en fixant les fruits sur des arceaux et en 1955 qu'elle s'octroie une thème. En 59, les piquages sont laissés au profit des élastiques. Depuis 78, la fête dure 2 semaines pour accueillir le public toujours plus nombreux. 

Le défilé des Mondes Fantastiques

La fête du Citron de Menton
L'affiche 2019

 →  Une place debout en promenoir 

La fête du Citron de Menton

Encore une fois, nous sommes au plus près du spectacle. Des artistes, musiciens, danseurs animent les rues. Juste devant nous, c'est un groupe de batucada qui met l'ambiance avant que le défilé commence.

La fête du Citron de Menton


Les chars alternent avec des machines dignes d'un roman de Jules Verne: le dragon arrive, gueule ouverte, crachant sa fumée. Une corde pend sous sa gueule, avec une trapéziste... Trapéziste que l'on retrouve dans cette grande sphère transparente. Ou encore avec cet insecte géant. Gros coups de cœur!

La fête du Citron de Menton

La fête du Citron de Menton

La fête du Citron de Menton
Des musiciennes ajoutent à la note fantastique

La fête du citron de Menton, Côte d'Azur

La fête du citron de Menton, Côte d'Azur

Après de telles prouesses mécaniques et imaginaires, j'avoue, les chars d'agrumes paraissent un brin désuet. Je reconnais quelques thèmes: Hansel et Gretel avec la maison de pain d'épices et les sucres d'orge; Alice au pays des Merveilles. Quelques personnages au superbe maquillage paradent...

La fête du Citron de Menton 2019



La fête du Citron de Menton

Bon week-end de festivités!

Commentaires