Plongée bio à l'étang de Thau

Plongée à l'étang de Thau, France

13°. C'est la température de l'eau en ce dernier jour de mars. Prometteur mais ça ne refroidit (presque) en rien mes ardeurs ce qui dénote un certain manque d'azote! Rendez-vous est pris avec Pascal, du club Osez Plonger à Balaruc-les-Bains avec lequel j'ai déjà plongé en avril 2017. 
Je n'aurai pas la chance de plonger dans les mêmes conditions - rappelle-toi, j'avais le mono aux yeux de lynx pour moi toute seule. Cette fois, il me faut partager avec un autre couple.

Préparatifs pour une plongée du bord de l'étang de Thau

Plongée à l'étang de Thau, France

Le rituel est toujours le même: briefing du site, déroulé du tapis vert et le temps de s'équiper tranquillement. Aucune pression: pas de marée, pas d'horaire à respecter. Une légère fuite de mon Octopus. Zut! Une révision s'impose mais pour l'instant, Pascal me prête un de ses détendeurs. Ma combi a encore rétréci, comme chaque hiver - le problème de nombreux plongeurs ;-)  Pour une fois, j'écoute la voix de la raison et enfile donc mes petits chaussons - une eau à 13°C, faut pas abuser! Ma combi, une humide donc probable que je vais me peler un chouia... Il manque encore le petit rayon de soleil pour réchauffer l'ambiance mais quand il ne veut pas, veut pas. Allez, nous allons près du phare pour descendre les escaliers et nous jetons à l'eau. Mes chairs se raffermissent d'un coup!

Une Muck dive à l'occitane

Plongée à l'étang de Thau, France
Une visi d'enfer accompagne souvent les muck dives

Définition de"Muck dive": des fonds à faible visi et peu ragoûtants 

Selon la définition Wikidive: les "muck dive - terme anglo-saxon of course - sont littéralement des "plongées vaseuses" et des plongées d'observation qui s'effectuent dans des environnements inhabituels: pontons, jetées, épaves, vase, mangroves... Point de paysages sous-marins magnifiques et colorés, lors de muck dive; au contraire, les sites sont plutôt constitués de coraux morts, de sédiments, voire même de déchets... Mais, justement, ces sites vaseux servent d'habitat à une multitude d'espèces surprenantes où les plongeurs ont l'opportunité d'observer de près les comportements de cette faune. Les sites sont généralement faciles et peu profonds. L'intérêt se situe entre 10 et 20 mètres de profondeur, près du rivage, sur des sites abrités. Effectuer une muck dive est donc généralement à la portée de tous les plongeurs " mais je rajouterai qu'il vaut mieux maîtriser sa flottabilité pour éviter de remuer les fonds - un coup de palme malencontreux est si vite arrivé pour se trouver dans un brouillard épais. Surtout que le brouillard, nous y sommes déjà: la visi aujourd'hui se limitera à... 2 mètres. Excitant!

Plongée sur l'épave du ponton de la Bordelaise

Plongée à l'étang de Thau, France
Le ponton s'avance dans l'étang. Les bouts, ces cordes qui rappellent qu'il y eût là des barques


Direction le ponton sous lequel gît une épave de bateau - rappelle-toi, l'étang de Thau, c'est un peu la décharge du coin pour qui veut y laisser sa barque ou encore plus rare, sa voiture, des pneus, etc.
Non, les épaves ne sont pas toutes à des profondeurs inaccessibles, dans des conditions de courant extrême. La preuve. Celle-ci est dans 7 mètres d'eau, pas un brin de courant mais tu l'as compris, peu de visi. Ce qui fait que je la vois une fois le nez dessus. Ancien crevettier qui n'est jamais allé plus loin que sa position actuelle, sa faible profondeur empêche une bonne conservation et c'est lentement qu'elle se dégrade. Si pour l'environnement, c'est glauque, pour les plongeurs et amateurs de biologie sous-marine, c'est le top: elle est devenue un récif artificiel colonisé par de nombreux organismes.

Clavelines dans l'étang de Thau, France
Bouquet de Clavelines

Clavelines à l'étang de Thau, France
Détail du clavelines

Ascidies de l'étang de Thau, France
Ascidie blanche

Anémones de l'étang de Thau, France
Anémone des zostères


Un syngnathe est à l'accueil, au milieu de toutes ces feuilles de zostères jonchant le sol. Choix cornélien: pause pour prendre une photo ou perdre ma palanquée? Hum... Toute la famille des ascidies en veux-tu en voilà, des spirographes. Ce ver construit lui-même son tube dans lequel il se réfugie à la moindre alerte. Ici, malgré de nombreux coups de palmes  rapprochés, certains panaches restent déployés. Même pas peur!

Les hippocampes, la star locale de Thau

Hippocampes de l'étang de Thau, France

Pascal nous cache la vérité: il a vraisemblablement mis une puce GPS sur les hippocampes sinon COMMENT peux-t-il nous les trouver, hein? Certes, ils doivent être toujours plus ou moins dans le même rayon géographique mais quand même. J'aperçois à peine le moniteur - une vague silhouette ou juste le bout de ses palmes - alors trouver un animal de 10 cm maxi, de la même couleur que le fond avec lequel il se confond... Je dis BRAVO! Nous n'en trouvons "que" 3, mais mon attention se relâche sur le dernier. Le froid a eu raison de moi...

│Côté pratique


Le club Osez Plonger se trouve à Balaruc-les-Bains, à 10 mn de Sète, dans l'Hérault. Ouvert de mars à novembre, c'est un club que je qualifierais de "confidentiel" dans la mesure où il accueille 6 plongeurs au maximum. Très à l'écoute, Pascal a surtout le don de te dénicher les hippocampes, raison pour laquelle tu es là. Enfin, probablement.
Si tu cherches un hébergement, tu peux te renseigner auprès de Pascal qui a quelques adresses directement sur Balaruc - du coup, il peut même te proposer de te prendre en passant. Autre solution: les auberges de jeunesse de Sète: une sur le fameux Mont St Clair appartenant au réseau FUAJ - qui demande une adhésion annuelle - et une autre en plein centre: le Georges Hostel.  Puis prendre un bus pour le rendez-vous - ou s'arranger avec Pascal?

Bonnes bulles!

Commentaires