Après presque 1 mois de report pour cause de météo très instable cette année, le rendez-vous est enfin fixé au dimanche 19 mai pour notre sortie en mer "baleines et dauphins". Au programme, l'observation des mammifères marins: baleine (le rorqual commun), des dauphins bleu et blanc, de Risso, cachalots, globicéphales, etc. et plus si affinités: poisson-lune, poisson volant, thon rouge, etc. - oui, j'veux voir la tortue caouanne! Bien sûr, aucune rencontre n'est garantie, Dame Nature reste la maîtresse du jeu - nous ne sommes pas dans un zoo. Mais l'excitation est à son comble - tempérée par les 10 heures de navigation à venir.
Croisière baleines et dauphins en Mare Nostrum
D'avril à octobre, la compagnie la Découverte du Vivant organise des croisières en catamaran au départ de cinq ports de la côte méditerranéenne: Sanary-sur-Mer & Porquerolles (83), Port Camargue (30), et Canet-en-Roussillon & Port-Vendres (66). Pour nous, ce sera donc Canet-en-Roussillon, port le plus proche depuis Narbonne - Port-Vendres ne navigant qu'un juillet-août.
La réservation en ligne est obligatoire - le plus tôt si possible pour augmenter tes chances d'avoir une place à bord à la date choisie - et un coup de fil la veille de la date prévue nécessaire pour confirmer le départ selon la météo. Notre sortie, programmée chaque samedi, est reportée exceptionnellement à dimanche. Labellisée "High Quality Whale Watching" en 2012, la croisière s'effectue dans le parc naturel marin du golfe du Lion avec la présence de naturalistes. Une conférence pédagogique est prévue avec des animations scientifiques et naturalistes, accessibles à tous, manière d'en apprendre un peu plus sur les espèces rencontrées.
Le printemps est une bonne saison d'observation: route de migration de certaines espèces d'oiseaux, les poissons lunes sont plus facilement observables...
Infos & résa: Découverte du vivant
Tous à bord du Navivoile, magnifique catamaran
![]() |
Le Navivoile au port de Canet-en-Roussillon |
Le rendez-vous est à 8h30 au port de Canet. Parking gratuit le dimanche, à proximité du quai où est amarré le bateau. Le départ est lui fixé à 9h00. Premier contact avec l'équipe, les règles à bord. De nombreux livres (guides naturalistes et BD sur les animaux pour les plus jeunes) sont à disposition. Le repas n'est pas inclus ; il faut donc prévoir son pique-nique ou profiter du snack sur place qui fournit café, boissons, box et sandwiches, glaces, et des formules (petit-déj', déjeuner, etc.).
Direction les grands fonds des canyons sous-marins languedociens pour maximiser les rencontres....
![]() |
Les points indiquent les observations des mammifères marins |
Il nous faut pas loin de deux heures pour atteindre le début du canyon - ou "rech" pour ceux qui veulent parler le catalan - sous-marin Lacaze-Duthiers. Des 100 mètres de profondeur du départ, nous atteignons les 300/400 mètres puis les 800 mètres. Nous naviguons à la petite voile pour une approche non intrusive pour les animaux. Jusque-là, seuls les oiseaux nous ont tenu compagnie: le fou de Bassan, le puffin, la bondrée apivore, le goélan leucophée, le plus courant et même une espèce plus rare le goéland d'Audouin. Des sternes: naines, caugek ou encore pierregarin. Un ou deux poissons-lunes ou Mola mola. Trop tard, l'aileron est passé. Trop tard, j'ai vu qu'un bout de son corps blanchâtre...Ô rage, Ô désespoir... Je rêve de plonger avec le Mola mola - d'ailleurs, je veux aller à Bali rien que pour leurs beaux yeux ;-) Bref, déception absolue...
Chance d'observation des cétacés: 98%
Pour l'instant, aucun "gros" à l'horizon. Pas le moindre souffle de 6/7 mètres de haut - visible de loin! - qui pourrait indiquer une baleine. Très douée en apnée, elle fait surface juste quelques minutes avant de disparaître. Réduisant encore plus les chances de l'apercevoir... Il faudra attendre des heures - et le canyon de Creus - pour enfin - ENFIN! - apercevoir les dauphins bleu et blanc. Tout le monde sort de sa léthargie: ça y est, le show commence. Les dauphins jouent avec l'écume, ce qui rend les conditions d'observation difficiles. De plus, ils sont assez éloignés. Par bonheur, quelques-uns viendront nager sous l'étrave du bateau mais considérant les paquets d'eau qui t'arrivent dans ta face, j'ai hésité... Dommage! Car la météo est farceuse, la mer se forme un peu. Et mouillés, nous le seront de toute façon!
Mais un début de mal de mer s'annonce. Et va finir par nous terrasser! En état de larve avancé, je ne pourrai plus bouger! C'est ainsi que je vais manquer la conférence - qui me semble toutefois bien courte. Les yeux fermés, je ne verrai donc pas cette vague arriver et voilà un réveil brutal! Allez, il est temps de se mettre à l'abri sur le côté abrité et ensoleillé. Même pas la force d'aller admirer le Mola mola, juste là, en position "je prends le soleil" avant de se remettre droit, avec son bout d'aileron dépassant - d'après les commentaires, il n'y aurait que les mâles qui remonteraient se dorer la pilule. C'est avec une acuité visuelle sans pareille que je vais contempler chaque centimètre de la côte catalane espagnole puis française.
Cerise sur le gâteau: comme on en redemande - ou pas - l'heure d'arrivée est retardé d'une heure; la mer est contre nous. Et quand tu entends d'une oreille distraite - cette même oreille obnubilée à retrouver son centre d'équilibre - qu'il n'est QUE 17h15 et qu'il te reste 3 heures avant de remettre un pied sur la terre ferme, comment dire? L'excitation du début a disparu depuis longtemps.
Si tu veux profiter d'une expérience plus engagée, Cybelle Planète, une asso d'écologie participative, te propose une mission écovolontaire d'études des cétacés dans le sanctuaire Pelagos pendant 7 jours à bord d'un voilier. Plus d'info sur leur site.
Une expérience inédite!
Si tu veux profiter d'une expérience plus engagée, Cybelle Planète, une asso d'écologie participative, te propose une mission écovolontaire d'études des cétacés dans le sanctuaire Pelagos pendant 7 jours à bord d'un voilier. Plus d'info sur leur site.
Une expérience inédite!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...