◈ Une nouvelle expérience sportive m'attend: le planté de pagaie!
Après les avoir découvertes en voiture, profitant de nombreux belvédères pour admirer le paysage - dont tu peux retrouver le récit ici - aujourd'hui, c'est depuis la rivière elle-même que nous allons redécouvrir les gorges de l'Ardèche. Région connue pour ses sports d'eaux-vives, la descente des gorges en canoé-kayak reste un must de la région.
Week-end férié. Ce qui veut dire aussi qu'il faudra s'attendre à un peu de monde. D'après les infos recueillies, les arrières saisons sont à recommander car l'été, c'est blindé. Et maintenant je peux te le dire, le week-end de l'Ascension aussi! Nous ne sommes pas encore arrivés au centre de location Itinéraire Passion/Viking Bateaux, situé à Vallon Pont d'Arc où se situe la majorité des loueurs, que nous voici pris dans quelques bouchons. Le temps de se garer enfin sur le parking gratuit et nous voici à patienter quelques instants pour s'inscrire. Par précaution, nous avons réservé quelques jours avant car nous sommes 12 personnes - nombreux mais pas assez pour avoir un tarif de groupe! - dont 3 enfants. Les gorges ont un débit assez léger, ce qui les rendent accessibles à partir de 7 ans. Le tarif est plus intéressant en réservant en ligne sur le site que sur place donc voici le lien: Viking Bateaux.
↘ Conditions d'accès
- 7 ans minimum, mineur accompagné d'un adulte ou moniteur d'Etat
- savoir nager.
◈ Quel parcours choisir pour une première descente des gorges de l'Ardèche?
Au choix, 3 formules de descente: 1/2 journée, 1 journée ou 2 jours
- 1/2 journée - 8 ou 12 km, de Vallon Pont d'Arc ou Mazes jusqu' à Châmes
- 1 journée - 24 ou 32 km, de Châmes ou Vallon jusqu'à Sauze
- 2 jours - 32 ou 36 km - même parcours mais avec bivouac ou nuit en dehors de gorges. Le bivouac est très réglementé - nous sommes dans une réserve naturelle. Quelques campings bordent la rivière.
Activité sportive en famille
A toi de choisir ton itinéraire en fonction de ton degré d'expérience: du débutant au plus confirmé. Deux jours avec bivouac, ça m'aurait bien tenté mais je débute - enfin presque, j'ai déjà fait une balade (2h00!) en Dordogne sur une partie de rivière tout ce qu'il y a de plus calme - et ce week-end est sous le patronage de la famille, donc il faut que ça s'adapte aussi aux enfants. Du coup, au lieu de ramer toute une journée, ce sera simplement une demi-journée avec une arrivée au fameux Pont D'Arc. Un briefing pour expliquer la navigation. Sur notre passage, nous aurons 3 glissières et 3 rapides dont le fameux Charlemagne! On nous indique où se placer sur la rivière pour bien les aborder. Comme il y aura foule, c'est visible de loin: il y a un congloméré de rameurs!Note to self: seuls les parcours de 8, 12 ou 32 km passent sous l'arche naturelle emblématique du site. Perso, c'est mon Graal, l'arche est si belle...
◈ Descente en kayak
Les pagaies, taille unique? |
L'organisation des clubs de location de kayak
Nous récupérons le matériel (compris dans le prix): les pagaies, les gilets de sauvetage - obligatoires! - et le bidon étanche pour y mettre toutes nos affaires et les garder ainsi au sec.Prévoir casquette, maillot de bain, crème solaire, vieilles chaussures, serviette, de l'eau, de quoi faire un pique-nique. Un minibus nous emmène au point de départ où nous attendent les kayaks 3 places et 1 place. Cette fois, nous y sommes.
Note to self: les enfants se mettent dans la place centrale, entre deux adultes.
On passe aux choses sérieuses: Charlemagne, nous voilà!
Les eaux tranquilles de la rivière |
Premier coup de pagaie pour une balade qui va durer environ 4 h00, avec quelques haltes voulues: pique-nique, baignade.s - l'eau est à 18°C! - et involontaires: renversement du bateau ;-). Nous prenons tout notre temps... Les premières glissières apparaissent... C'est à la queue leu-leu pour se mettre dans l'axe du goulot. Tout le monde met les bras en l'air, tenant la pagaie, dans une attitude warriors, comme recommandé par le centre. Un véritable parc d'attraction. Pour le côté sauvage, c'est un peu raté! Mais le paysage reste sympa. Bien que pour ceux qui connaissent, le plus intéressant, c'est après le Pont D'arc. Clairement pas pour aujourd'hui.
Il y a foule sur les rives de l'Ardèche |
Pour se poser dans un recoin tranquille, c'est quasi impossible. Notre kayak se glisse entre dix autres déjà posés sur ce petit bout de plage... Pause pique-nique, entre ombre et soleil... Mini sieste... La vraie vie, quoi!
Quelques courageux sautent de la falaise... Moi, tu rigoles?! |
Après la pause, en route vers les rapides. Le premier se contente de se composer de petites vaguelettes. Celui de Charlemagne a une certaine réputation. En tant que débutante, j'ai une certaine appréhension mais franchement, c'est inutile. Il est excellent, pas aussi impressionnant que ce à quoi je m'attendais vu sa réputation et on le passe comme des chefs. Des gars sont là, perchés sur des rochers, pour la sécurité. Nous ne sommes plus très loin de l'arche naturelle. De là, il reste une vingtaine de minutes pour arriver à notre débarcadère.
Une navette sera à l'arrivée vers 17h00 mais aucune inquiétude, il y en aura encore d'autres plus tard. Une boisson fraîche offerte nous attend!
Une excellente expérience que je suis prête à faire - plus long et avec moins de monde! A ton tour!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...