Une journée à découvrir la région de l'Ardèche, là-bas, à l'autre bout de la France. Pour quelqu'un qui vient de son Sud-Ouest natal comme moi, cette partie de l'Auvergne-Rhône-Alpes est loin, très loin; elle reste une région que je ne connais pas du tout. Rien à organiser, je me laisse porter par les surprises de mon guide local personnel du jour - sauf les gorges de l'Ardèche qui sont au programme. D'abord envisagées en canoé Kayak - euh... deux jours à pagayer... sans entraînement? Je me souviens que deux heures dans d'autres gorges m'avaient semblé un peu sportives alors deux jours??! Le temps s'y prêtant moyen, c'est en voiture que nous allons finalement les découvrir - pour mieux profiter de la grandeur du panorama. Mais avant, quelques villages dits "de caractère"...
▷ Les villages
│Rochemaure
Son château perché...
... sur un éperon rocheux - en fait, un dyke volcanique. Ce qui donne la couleur des murs: le noir du basalte, en plus du blanc des pierres de calcaire. Peut-être un chemin pédestre y monte depuis le village mais aujourd'hui, c'est en voiture Simone! Un parking permet de se garer au pied des remparts datant du XIIIème siècle, dont certains descendent jusque dans la vallée. Une promenade dans les ruelles autour du château offre un panorama sur le pont suspendu à tablier, classé aux Monuments Historiques depuis sa restauration et transformation en passerelle himalayenne en 2013, la vallée du Rhône et Montélimar - miam le nougat! Le château quant à lui n'ouvre ses portes pour les visites que l'été (du 03 juillet au 04 septembre 2018). Raté!
Où le basalte côtoie le calcaire |
Les arcades |
Pour les sportifs
De nombreux sentiers de randonnées sont indiqués sur des panneaux, entre1h15 pour le tour du Mont Rond et 3h30 pour le tour de l'Eygue, en passant par le tour du Chenavari en 2h30 ou une partie du GR42 ou les sentiers non balisés. Hélas, je ne suis pas équipée pour et il me faudrait rester quelques jours de plus.
│ Vogüé
Non seulement village de caractère mais aussi classé parmi les " Plus Beaux Villages de France", déjà évoqués précédemment avec les villages de St Cirq Lapopie et Lauzerte.
" Se as pas vis l'Ordecho, As d'jamaï rèn vis"
Les fenêtres à meneaux |
Ce vieux refran ardéchois te met de suite au parfum. Le village est dominé par son château - privé! - et ses 4 tours aux quatre coins du bâtiments. Il date du XIème siècle, a été remanié au XVème pour prendre son
allure actuelle puis subira quelques modifications au fil du temps:
œils-de-bœuf, balcons, jardins suspendus.. C'est l'heure de déjeuner alors là aussi, nous allons trouver portes closes. Pour y accéder, des ruelles, parfois surmontées d'arcades. Un coup de cœur pour la Rue des puces, dans le quartier le plus ancien du village historique. Sa particularité: elle est étroite, très étroite. À peine 1 mètre de large. Et encore. Il est temps de s'octroyer une pause-apéro bien méritée dans un restaurant, surplombant les doux remous de l'Ardèche... Calme et volupté...
│ Balazuc
À peine à 7 km de Vogüé, il est lui aussi classé " Plus Beaux Village de France ". Une succession de ruelles enchevêtrées, des arcades, des passages voutés, des escaliers taillés dans la roche et me voici envoûtée. Il est presque facile de se perdre dans ces entrelacs. Une église romane présente une expo de peintures et sculptures. Ici aussi, un château domine les falaises. Datant du XIIIème siècle, remanié, ayant changé de propriétaires au fil du temps, il est aujourd'hui propriété privée. Il n'est pas possible de le visiter MAIS...tu peux y dormir. Entièrement restauré, il a été transformé en maison d'hôtes, avec des tarifs établis pour de puissants seigneurs que je ne suis pas - pas trop pour ma bourse mais assez raisonnable pour une extravagance. Après tout, pourquoi pas? Certes, pour ce prix-là (à partir de 170 € la nuit puis dégressif), tu as le petit-déj ou brunch, boissons chaudes à discrétion, apéritif le soir, wifi, accès au jacuzzi et couloir de nage chauffé!
Mais la star incontestée ici, ce n'est pas le château. Enfin, pas que. Ce sont les pierres: fossiles et cristaux font
la part belle de plusieurs commerçants, soit sous forme brute ou en
bijoux. Avec les significations pour t'aider à choisir. Pas trop mon trip mais ça reste intéressant.
▷ Qu'est-ce qu'on mange à midi?
Comme dans toute région, l'Ardèche, ce sont aussi quelques spécialités gastronomiques. Du genre consistantes: charcuterie, pomme de terre, fromage, châtaigne.
Mon séjour fût trop bref pour en découvrir toutes les subtilités mais au menu du jour, il y a la caillette. Rien à voir avec une petite caille - LOL - mais un pain de viande à base de porc, de blette et d' herbes, le tout cuit dans une crépine. De la famille de la charcuterie, c'est une entrée, même si elle nous est servie ici en plat principal avec une salade.
La pomme de terre étant un des aliments de base, on va la retrouver dans la crique, galette de pomme de terre râpée que j'ai déjà eu l'occasion de goûter, cuisinée par l'Homme.
On trouve la châtaigne un peu à toutes les sauces mais surtout en crème de marron. Elle est loin de remporter mon suffrage, avec un goût assez particulier. Mais je tente une autre expérience avec des nougats à la châtaigne. Non, le nougat ne fait pas partie des spécialités ardéchoise, il appartient à la Drôme, même si tu trouves quelques fabriques artisanales ici.
▷ Les gorges de l'Ardèche
Les gorges de l'Ardèche, c'est un paysage creusé dans le calcaire ainsi qu'une réserve naturelle qui doit
concilier la protection de la nature avec le développement des
infrastructures touristiques.
Le Vallon-Pont-D'Arc et sa magnifique arche de pierre - classée Grand Site de France depuis 1990 - haute de 34 mètres et large de 60 mètres marque " la porte d'entrée naturelle des gorges". De là, ce sont 29 kilomètres de virages et 11 belvédères panoramiques, avec un paysage creusé de grottes et d'aven. Dont la plus connue - prévue au programme mais je crois que j'ai un peu traîné pour découvrir les villages donc ce sera pour une autre fois - est la grotte Chauvet, classée par l'UNESCO. Comme la grotte de Lascaux, c'est un fac similé d'une grotte préhistorique.
Balcon de la Maladrerie |
Non, nous n'allons pas nous arrêter aux 11 belvédères mais presque. Nous sommes un jour de semaine, hors vacances scolaires et pourtant certains belvédères sont presque difficiles d'accès - enfin, tout est relatif: il n'y a pas toujours beaucoup de places pour se garer - je n'ose imaginer en pleine saison estivale! En plus des touristes, il y a là quelques chenilles processionnaires, des papillons butinant les fleurs mais j'ai la chance d'apercevoir une espèce assez rare: deux vautours Percnoptères. Toujours d'après mon guide personnel ( l'Homme) car non, je n'ai pas reçue la Science Infuse des rapaces en une nuit! Mais oui, ça ressemble aux photos trouvées au fil de mes recherches. Il paraît qu'il n'y a plus qu'un couple, réintroduit récemment. Wow!
Les méandres de la rivière serpentent et j'aperçois quelques canoé kayak glisser au fil de l'eau, de façon qui me semble tranquille vu de ma hauteur mais je suis sûre que quelques rapides doivent donner un bon coup d'adrénaline. Les sports d'eaux vives sont appréciés dans le coin. J'ai croisé de nombreux prestataires le long de la route, tu n'as que l'embarras du choix. Ne reste plus qu'à choisir combien de kilomètres tu veux - ou peux - pagayer. C'est sûr, je reviendrai tenter l'expérience. St Martin marquera la fin de la balade - et la fin des gorges.
Bonne visite!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...