Dans un rayon de 100 km, devenu la nouvelle limite kilométrique de nos vies, se trouve le Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze. Une bonne paire de chaussures de marche, un pique-nique, 45 minutes de route et nous voici prêts pour 3 heures de marche à travers les roches travaillées par la nature du Cirque de Mourèze.
Les sculptures naturelles du Cirque de Maurèze
Laisse libre cours à ton imagination... |
Situé dans l'Hérault, c'est un site naturel creusé par l'érosion karstique. Le cirque s'est constitué il y a environ 160 000 millions d'années, à partir des dépôts d'une mer chaude et peu profonde. Le temps et les intempéries (le vent, la sécheresse et la pluie) ont fait leur œuvre, dissolvant petit à petit la roche calcaire dolomitique - si le calcaire est composé généralement de carbonate de calcium, ici le calcium est remplacée par la dolomie, ou magnésium. Résultat: des formes fantastiques, des pinacles dressés - certain.es prenant même un nom: le Sphynx, le Gardien, le Champignon ou encore la Tête de mort et ses 7 mètres de hauteur - à travers lesquels tu vas poser tes pieds. Ca se retrouve aussi au niveau du sol puisqu'on marche sur une sorte de sable, le "grésou".
Les randonnées du cirque de Maurèze
Nous arrivons sur place. Pour te garer, 2 options: sur le bord de la route, avant le pont vert qui surplombe un petit ruisseau ou les parkings payants à l'entrée du village: 3 € pour les voitures, 7 pour les camping-cars (info à confirmer: ticket valable jusqu'au 31 décembre). L'accès au cirque lui est totalement gratuit.
Un point d'information ouvert: pas de plan disponible en ce moment à part celui affiché à l'entrée que tu peux prendre en photo. Il y en a un autre sur le bord de la route avec le tracé du parcours à suivre, en balisage jaune, le sens de la visite en 8 points, les points de vue, curiosité, etc., et quelques recommandations, notamment d'éviter de le faire après des fortes pluies ou par fortes chaleurs. Car il y a peu d'ombre sur le site. Et pas d'eau non plus. On repère plusieurs sentiers sur le cirque. Deux itinéraires principaux au choix: celui d'1h00 ou celui 3 heures. Le niveau de difficulté: moyen. Ça semble tellement simple.
Un point d'information ouvert: pas de plan disponible en ce moment à part celui affiché à l'entrée que tu peux prendre en photo. Il y en a un autre sur le bord de la route avec le tracé du parcours à suivre, en balisage jaune, le sens de la visite en 8 points, les points de vue, curiosité, etc., et quelques recommandations, notamment d'éviter de le faire après des fortes pluies ou par fortes chaleurs. Car il y a peu d'ombre sur le site. Et pas d'eau non plus. On repère plusieurs sentiers sur le cirque. Deux itinéraires principaux au choix: celui d'1h00 ou celui 3 heures. Le niveau de difficulté: moyen. Ça semble tellement simple.
Tout droit! |
Note to self: à part le plan, il existe une fiche rando téléchargeable en format PDF sur www.ffrandonnée34.fr ou format gpx/kml et autres sur m.hérault-tourisme.com
Départ du village de Maurèze
Sculpture humaine ou naturelle, à toi de choisir |
Quel humour... Le Coupe-Jambe, c'est plus loin... |
Au lieu de suivre le balisage jaune indiqué, nous modifions légèrement la donne pour suivre le circuit de VisoRando
de 3h00. Oui, 3h00... Je ne me suis pas trompée. Attends la suite... Le
départ se fait donc depuis le village. Niché au pied du Roc Castel avec
les ruines de son château sur les hauteurs, le village a du charme: ses
murs de pierre, ses ruelles, son église, sa fontaine, son four, ses
ateliers de création et le charme de ses panneaux directionnels qui te
mettent dans le bain... Avec un petit tour dans le jardin de poésie si
tu te sens l'âme bucolique.
Boutique pour acheter un sandwich |
Randonnée 1 heure. 3,5 km.
C'est donc d'un pas allègre que nous commençons... par le N° 8. Qui serait le dernier si bien sûr tu décides de le faire dans le sens préconisé ;-) Jusque là, tout va bien... On se pose quelques instants pour profiter du paysage et grignoter un bout.
Nous croisons quelques personnes dans ces passages étroits entre les blocs de roche. Difficile parfois de garder le fameux lien de distanciation. Surtout dans l'escalier entre 2 blocs de roches menant au belvédère des Courtinals pour la vue sur le cirque et le village... C'est le premier week-end de déconfinement, autant dire qu'il y a du monde.
Vue sur le village de Maurèze depuis le Belvédère |
A force d'admirer le paysage et de croiser le balisage jaune, notre attention se relâche. Et arriva ce qui devait arriver: on a perdu le tracé de VisoRando. Résultat: on suit le balisage jaune et notre randonnée en sera bien raccourcie.
Bilan: cette petite boucle serpente entre les formations rocheuses, idéale pour profiter du lieu en famille ou sans être un grand sportif - ou si tu n'as pas 3h00 devant toi.
La Nature comme maître d’œuvre |
Un air de Far West |
Cirque de Mourèze par le mont Liausson. 3 heures. 7,5km. Niveau moyen
Les indications du balisage |
On recommence car on le veut ce chemin de 3h00. Toujours avec VisoRando. Sauf qu'aujourd'hui, notre connexion Internet est inexistante! Nous allons donc encore une fois suivre le balisage jaune officiel, espérant faire mieux que le week-end dernier. En ce jour de semaine, il y a presque personne sur le circuit.
Départ toujours du village et donc du n° 8. 7. 6. Passage sous les Orgues. Petite montée qui fait durer le plaisir. Une jonction au col de Portes: tout droit, le village de Liausson ou à droite circuit le Mont Liausson / les ruines de l'ermitage de St-Jean d'Aureilhan, datant de 1232 bien que le premier ermite était déjà là en 1183. Pas de "cirque de Mourèze". Zut! Quelle direction? Ici, la carte normalement distribué nous aurait été utile. NE PAS FILER sur le village de Liausson. C'est pourtant ce que nous faisons. Une erreur. Un pique-nique bien agréable à l'ombre de notre insouciance...
Un papillon Ocellé rubané |
On repart, on redescend déjà légèrement et là, nous tombons sur le numéro qui n'est pas le bon. Que s'est-il passé ?! Une erreur d'appréciation qui nous a fait changé de circuit. Nous arrivons au village de Liausson. Il nous faut donc repartir sur le circuit de randonnée de Liausson. Et là, on se tape LA côte. Celle qui n'en finit jamais. On remonte vers la grotte: elle est très fraîche quand tu t'approches de l'entrée. Agréable après avoir sué sang et eau. OK, j'exagère un peu. On continue de monter pour retrouver le balisage de notre randonnée d'origine, et arriver au n°5, point de jonction des 2 circuits. Au bout, la récompense: nous sommes sur la montagne Liausson, barrière naturelle offrant une vue spectaculaire sur les "ruffes", ces terres rouges du lac Salagou d'un côté et les dolomites du cirque de l'autre. Environ 535 mètres de hauteur. Superbe panorama à 360°! Nous voyons tout en bas le village, ce qui nous donne une bonne idée du dénivelé.
Vue sur le Salagou et le village de Liausson |
C'est le début de la portion du chemin des charbonniers entre les points 4 et 5, indiquée comme "montée raide". Heureusement pour nous, nous la faisons en descente. Dangereuse car glissante, ça roule sous le pied. A l'ombre des chênes verts, anciennes charbonnières. Nous croisons de nombreuses personnes faisant une halte pour reprendre leur souffle. Le niveau ne semble pas si " moyen" que ça. C'est une des seules difficultés du parcours mais bon à savoir. Quelques unes nous demandent la direction. C'est rassurant de savoir que nous ne sommes pas les seuls à douter du chemin. Nous arrivons enfin dans ce dédales de roches érigées... Un petit air de Far West, sans les ocres comme celles du Colorado Provençal. A l'arrivée, une boisson fraîche nous tend les bras...
Végétation sèche |
Une boisson rafraîchissante |
Le lac du Salagou
Entre le rouge de la terre, le bleu du ciel et de l'eau et le vert de la végétation, c'est une palette chromatique très riche qui s'offre à notre regard. Après l'avoir découvert et admiré du haut du mont Liausson, nous voici sur les rives du lac. Sa particularité: des terres rouges, appelées la "ruffe", chargées d'oxyde de fer qui donnent la couleur. Encore une géologie particulière. Sans parler des ces "colinettes"arides, à se demander comment les arbustes arrivent à pousser...
Créé dans les années 60 pour maîtriser les crues des rivières et faire une réserve d'eau pour irriguer la plaine, il fait aujourd'hui le bonheur des amateurs de nature d'ici et d'ailleurs: randonnées à pieds (pour nous!), à VTT ( c'est pas un peu vallonné, là?!?) ou même à cheval, c'est aussi un lieu de baignade avec quelques plages aménagées et un site de pêche pour amateurs de carnassiers. Donc si un tête-à-tête avec une carpe te fait pas peur... Un silure a jailli de sous mes pieds, j'avoue avoir sursauté et vite sorti mes pieds de l'eau. La musique des "dents de la mer" résonne dans mes oreilles... Si tu en veux encore, tu peux faire des activités nautiques: canoé, voile, paddle, pédalo, etc. Deux îlots semblent en émerger, me rappelant vaguement l'île d'Ometepe, au Nicaragua...
On fait donc une balade au gré du hasard, pour finir dans une de ses petites criques sauvages. Quasi privée... A part la visite du silure bien sûr. Juste un moment de quiétude, les pieds dans l'eau. Au frais. Après avoir monté et descendu ces paysages de dunes rouges! Contemplation... Oh, la libellule... Oh, le lézard...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...