La côte Vermeille: de Collioure au site de Paulliles en passant par Banyuls


Les barques restaurées dans les ports de la côte Catalane

Ce week-end, direction les Pyrénées Orientales pour admirer le feu d'artifice de Collioure, chaudement recommandé, et s'offrir une séance de PMT/snorkeling au sentier sous-marin de Peyrefite dans la réserve marine de Banuls-Cerbère.

1- Collioure

Les fêtes de la Saint Vincent, fête incontournable Colliourencque

Entre le 14 et le 18 août se tiennent les fêtes de la Saint Vincent, saint-patron de la ville, à Collioure. Au programme, de nombreuses manifestations mais je suis là pour une en particulier: le feu d'artifice du 16 août. Oubliés sardanes, régates, concerts dans les rues - enfin presque, les groupes sont disséminés dans les ruelles, j'en profite pour faire quelques pas de danse!

Côté pratique

Où dormir: le camping de la Girelle**

Le temps de planter la tente dans le camping de La girelle, à l'entrée du village. Pour l'occasion, les rues d'accès au centre ville de Collioure sont toutes fermées par des barrières, surveillées par des grands gaillards. Heureusement, le gars auquel je m'adresse est sympa, il nous laisse passer - ce qui n'est pas toujours le cas d'après les échos obtenus (il faut parfois finir le chemin à pied, ce que je préfère éviter, chargés de la tente et de tout notre barda!). Pas fait de camping depuis des siècles mais les tarifs d'hébergement dans le coin étant ce qu'ils sont - chers! - c'est LA solution économique pour une nuit.
Sa situation est idéale: au bout du chemin, la plage de l'Ouille - sur le sentier littoral déjà parcouru en 2017, puis en 2018 pour faire découvrir à notre famille de passage. Et 15 minutes à pied du village par le sentier ou la route. Sur place, épicerie, bar, restaurant avec formules petit-déjeuner, très pratique avant de reprendre la route le lendemain.
Note to self: c'est plutôt un bon plan de pouvoir accéder au centre ville à pied car tu n'imagines pas la galère que c'est de s'y garer Je dis ça.... 

Où dîner: le concept store Gertrude & Gala, une adresse décalée pour manger sur le pouce!

Le concept store Gertrude et Gala à Collioure, France
Intérieur de Gertrude & Gala

Inutile de suivre le long du port avec tous ses restaurants pour dénicher cette adresse, ce bar/resto/vin/boutique est un peu à l'écart - enfin, au bout de la rue fleurie avec toutes ces boutiques et galeries d'art. La déco: des oeuvres d'artistes et un esprit brocante. Je commande une assiette de "cochonneries": jambon, chorizo, lomo et saucisson avec pour accompagnement, le son du DJ qui mixe ses platines. Demain, promis, je fais du sport ;-)

22h00, le feu d'artifice commence 

On essaie de trouver LA bonne place - celle qui nous permettrait de voir au mieux mais bon, y'a foule et certains doivent être installés là depuis un moment. Nous admirons le spectacle depuis le fond de la plage avec la tour de l'église Notre Dame des Anges sur notre gauche et le Château Royal à droite. Le décompte commence, les lumières illuminent la tour de l'église et le spectacle commence! Un seul mot: grandiose! Peu de répit, les fusées s'enchaînent. C'est les étoiles plein les yeux que je vais déguster une glace artisanale pour conclure cette journée ;-0
NB. Hélas, le journal local du lendemain matin nous apprend que quelques personnes ont été légèrement brûlées. 

2 - L'Anse de Paulilles, c'est d'la dynamite!

L'Anse de Paulilles, Port-Vendres

Malgré mes nombreux passages dans le coin, je n'ai jamais fait de halte sur ce site incontournable de la région. Cette fois, je m'y arrête: l'Anse de Paulille, dans la commune de Port-Vendres. Site classé, acheté en 1998 par le Conservatoire du Littoral et réhabilité en 2008 par le Conseil Général, il comprend des bâtiments et vestiges industriels - il est basé sur une ancienne fabrique de dynamite aménagée peu à peu dans les années 1870 par Paul Barbe, suite au développement des explosifs et de la dynamite inventée par Alfred Nobel - un jardin et une plage abritée.

Restes industriels de l' Anse de Paulilles, Port-Vendres
Les restes de l'activité

La dynamiterie fabrique et conditionne les explosifs et la dynamite, stockés dans des entrepôts d'une capacité de 200 tonnes. Elle représente environ un siècle d'activité, employant les gens du coin, environ 200 à 300 personnes, sur 5 générations. C'est pas l'eldorado mais une alternative au travail de la terre et à l'activité de la pêche, seules autres activités du coin. Les salaires sont faibles mais il y a une protection sociale.
Tout est expédié depuis le port de Port-Vendres vers les colonies, notamment l'Afrique. Après la seconde GM, dans les années1960, l'usine produit pour les plus grands chantiers: canal de Panama, la base spatiale de Kourou, etc. La fin de l'activité est assez récente puisqu'elle s'arrête en 1984.

Batons de dynamite à l' Anse de Paulilles, Port-Vendres
Un bâton de dynamite

La visite de la Maison est très instructive: des détails sur la vie sur le site, les conditions de travail, le travail des femmes, l'hygiène, etc, autant de détails qui interpellent. Malheureusement, l'atelier de restauration des barques catalanes est fermé - ouvert seulement du lundi au vendredi de 9h00 à 17h45. Nous continuons jusqu'à la plage pour une première séance de snorkeling, une mise en bouche du sentier sous-marin à venir.



3 - ultime étape: Banyuls-sur-Mer

  Le bord de mer

Dans les pas d'Aristide Maillol à Banuls-sur-mer
L'esplanade de Banyuls, plantée de palmiers et de sculptures

Une halte pour faire un déjeuner sur le pouce et tester - pourquoi pas? - un des nombreux vins locaux qui font la réputation de la ville - nombreuses caves dans la région! - , longer tranquillement l'esplanade bordée de palmiers et parsemée de sculptures de femmes en chair d'A. Maillol - il y a un circuit " Dans les pas d'Aristide" à travers la ville pour découvrir la vie de l'artiste né ici. Il y a même un marché des potiers, avec quelques oeuvres originales ce week-end. La plage est là, à quelques mètres, pour ceux qui veulent faire trempette avant ou après un bain culturel.

Impudique, moi?

Le port: les barques catalanes, le laboratoire Arago et le Biodiversarium

Les barques catalanes de Banyuls-sur-mer
Les barques catalanes colorées

Les barques catalanes de Banyuls-sur-mer

Le port abrite des barques aux multiples couleurs que des associations tentent de préserver en les restaurant dans plusieurs ports de la côte Catalane. Un coup d'oeil pour découvrir la nouvelle exposition photo gratuite "Avec les scientifiques du CNRS, explorons de nouveaux mondes" devant la fameux l'Observatoire Océanologique, connu sous le nom de  laboratoire Arago. Nouveauté: le Biodiversarium, aquarium scientifique méditerranéen! En tant que plongeuse, ça m'intéresse mais une plongée, une vrai, y'a qu'ça de vrai ;-) Nous évitons donc le prix d'entrée.

Un des clubs de plongée de Banyuls donne un indice sur mon éventuel prochain voyage...

Sculpture de la Sardane

Tu peux revenir par le bas de l'esplanade pour faire un tour dans les boutiques artisanales. Bien sûr, le "must"pour un.e plongeur.se comme moi serait de s'inscrire dans un club de plongée mais pas cette fois... Une sculpture en hommage à la sardane, danse catalane. Il semble que tu peux même t'y initier en juillet août si ça te tente.

Le centre ville

Une dernière déambulation dans les ruelles... Ses couleurs... son architecture... ses vieilles publicités - j'adooore! ... ses gouttières. Je ne connais pas l'histoire des gouttières en céramique mais elles ont une finalité qui attire toujours mon regard: des gargouilles à tête sculptée.

Banyuls-sur-mer

ancienne publicité à Banyuls-sur-mer

menu affiché à Banyuls-sur-mer
Les anchois sont LA spécialité de Collioure

Banyuls-sur-mer, cité viticole

originalité de Banyuls-sur-mer
Une gouttière catalane

détail architectural de Banyuls-sur-mer
Des carreaux de ciment ont le vent en poupe mais j'en ai toujours vu dans la région

En route!

Commentaires