Les destinations plongée qui (me) font rêver sont nombreuses. Je pourrais faire ici ma Bucket List mais elle serait et trop longue et toujours en train de changer. Une destination sans passer des dizaines d'heures enfermé(e)(s) dans une carlingue d'avion car proche de chez nous, tout en proposant des belles plongées? Direction l'Italie. Ce n'est pas la seule mais c'est celle où j'ai le plus écumé mes palmes dernièrement. Tout comme la France, la botte italienne est entourée de kilomètres de côtes bordées par la mer - ou devrai-je dire les mers - et il te faudra en moyenne 2 heures seulement pour y arriver - bien sûr, ça dépend d'où tu pars.
Même si elle s'est mise tardivement à protéger ses fonds avec la création de réserves marines (la première date de 1986) propre à faire le bonheur des nombreux plongeurs, italiens souvent en majorité. Ce qui me donne l'impression d'être autre chose qu'une touriste mais une plongeuse acceptée à part entière dans ce petit microcosme.
Sans vouloir me poser en experte de la plongée à la sauce italienne, je souhaite simplement partager mon expérience des plongées effectuées - pour cela, je te renvoie à mes posts concernés - ou dont j'ai entendu parler. En posant la question à quelques clubs locaux quant aux meilleurs sites de plongée en Italie, une des réponses: "La Sardaigne pour le "petit" et la Sicile pour le "gros"".
✥ À quelle saison plonger ses palmes?
![]() |
Une p'te glace pour l'intervalle de surface ne se refuse pas! |
J'ai envie de dire comme chez nous, plutôt entre avril et octobre. Mais tout dépend des horaires des clubs - et si tu as une combi étanche ou une humide! Certains clubs sont plus restrictifs et ne sont ouverts que pour la saison estivale. Bien se renseigner avant de partir. Par exemple, à mon arrivée prévue début octobre sur Stromboli, une des îles Éoliennes au large de la Sicile, le club contacté sera ouvert - ou pas, selon les réservations qu'il aura. Je n'aurai donc pas la chance d'y plonger en VIP comme à Ischia, où le club m'a accueilli comme SEULE cliente. Certains demandent d'avoir au moins 4 plongeurs, comme celui de Camogli. Dès que tu approches le début ou fin de saison - avec cerise sur le gâteau: milieu de semaine et non pas le week-end - ça peut devenir plus compliqué.
✥ Où plonger ses palmes?
Je vais donc longer la côte depuis la frontière avec la côte française en descendant jusqu'à la pointe de la botte, vers la Sicile et en remontant vers la côte est.
→ Quelques idées dans la mer Ligure
![]() |
Le corail rouge de la réserve de Portofino |
- voir les cétacés protégés dans le sanctuaire Pelagos qui réunit la France, Monaco et l'Italie.
- à Noli: une plongée particulière dans le " Jardin de Nemo", un potager expérimental sous-marin de la culture du basilic (doit être élargi à d'autres fruits et légumes) à environ 8 mètres sous l'eau. Comme c'est une expérience scientifique, je pense que c'est inaccessible en bouteille mais visible en PMT? car seulement à 100 mètres de la plage.
- Quelques épaves mythiques comme le Mowhak et le Haven, ancien pétrolier naufragé en 1991 au large d'Arenzano, à l'ouest de Gênes
- le parc naturel régional - et réserve marine - de Portofino pour ses branches de corail rouge à des profondeurs moindre qu'ailleurs et son Christ des Abysses, statue immergée à seulement 17m de profondeur, elle aussi accessible en PMT. Dire que j'ai plongé juste à côté ;-0
- Parc national des Cinque Terre, aire marine protégée et patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO
→ Quelques idées dans la mer Tyrrhénienne
┃Au large de La Toscane
À Florence, le gars qui me loue l'hébergement est aussi un plongeur. J'en profite pour lui soutirer des informations sur quelques plongées dans la région. On ne sait jamais, ça peut toujours servir ;-)
- L'île d'Elbe
- Giglio
- Giannutri
- Le Formiche - tiens tiens, un nom déjà familier. De nombreux sites porteraient donc ce nom?
- L'île d'Elbe
- Giglio
- Giannutri
- Le Formiche - tiens tiens, un nom déjà familier. De nombreux sites porteraient donc ce nom?
┃ Dans la baie de Naples
- L'île de Ischia, le corail rouge, le corail noir, ses grottes
- La côte amalfitaine, en particulier Punta Campanella, une autre réserve marine. Malheureusement, j'arrive au club sans mon matériel de photo - et pas que. Les mains au poche! Superbes plongées très poissonneuses.
- Dans le golfe de Cagliari, pour ses épaves de la II Guerre Mondiale
- Nora, pour plonger sur un autre site archéologique et ses ruines punico-romaines
- L'archipel de la Maddalena
┃ La Sardaigne
Destination sur ma "to do list", je n'ai pas encore poussé les recherches.- Dans le golfe de Cagliari, pour ses épaves de la II Guerre Mondiale
- Nora, pour plonger sur un autre site archéologique et ses ruines punico-romaines
- L'archipel de la Maddalena
→ Quelques idées à la croisée des mers Méditerranée
┃ La Sicile
![]() |
Une crevette cavernicole jaune au plafond d'une grotte |
Je peux dire que j'en reviens juste donc j'ai déjà partagé mes infos ici.
→ Quelques idées dans la mer Adriatique
Moins développée au niveau plongée, j'ai repéré les îles Trimini, dans la région des Pouilles mais je n'ai pas poussé les recherches. Pas encore au programme.
→ Il n'y a pas que la mer!
┃ La fosse la plus profonde du monde
Plongée dans la Deep Joy pour une autre expérience: la fosse la plus profonde du monde - et centre de plongée le plus important du monde - dixit leur site. Une plongée dans une piscine de 42 mètres de profondeur, la Y-40 située dans le nord de l'Italie, à Montegrotto, dans la région de Padoue. Avec une eau thermale à 33°C! Pas besoin de combi!Et certainement d'autres possibilités mais voilà déjà un bon échantillon. Je ne prétend pas donner là une liste exhaustive. Juste te donner l'envie d'y aller tremper tes palmes. La plongée n'est pas la seule raison de se rendre en Italie: le climat, la gastronomie, la culture, l'accent chantant - et le charme - des italiens. De quoi passer un excellent séjour, même avec des non-plongeurs.
Bonnes bulles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...