Le charme discret de Sète

Je profite de temps morts entre deux festivités pour faire de nouvelles découvertes de la ville...

"Le soleil est levé pour tout le monde" au MIAM

Enfin... pas pour tout le monde. Un gros nuage noir nous accueille dès que l'on pose le pied dehors en ce début d'après-midi. C'est mal engagé pour le tournoi des joutes à 14h00. Une visite - gratuite seulement pour les fêtes? - au MIAM, musée international des Arts Modestes va nous protéger de la fine pluie qui s'abat sur la ville. Très intéressante, elle se déroule sur trois étages, autour de thèmes différents: les Dehors Imaginaires, sur la vie en prison, les Festins Imaginaires, la vie sous la nazis et les souvenirs d'un artiste sur plusieurs années, dont certains me ramènent vers mes propres souvenirs ;-)  Message perso: comme ces boites de Coco Boers, merci tatie! Une visite guidée est proposée, malheureusement, les jouteurs nous attendent.

MaCO , un musée à ciel ouvert

Le charme discret de Sète

Comme j'adore me promener et me perdre dans les ruelles, j'ai déjà pu constater que Sète est une ville riche au niveau art urbain. J'en ai déjà croisé quelques oeuvres au fil de mes pérégrinations mais cette fois, je passe à l'Office de tourisme demander la carte du MaCO - profites-en pour descendre l'escalier en face de l'OTSI et te voilà devant une oeuvre en noir & blanc. Bref, la carte répertorie les œuvres ayant une durée de vie limitée. Certaines disparaissent tandis que d'autres voient le jour.

La classique

Les vieilles publicités

Le charme discret de Sète

J'aime son atmosphère évoquée brièvement ici, ses canaux avec les piquets qui évoquent Venise... Son architecture avec ses murs colorés et le linge qui sèche aux fenêtres... Son ambiance... Ses Halles pour déguster des huîtres accompagnées d'un petit verre de Picpoul ou une bonne charcuterie. J'ai résisté à la Zézette de Sète, spécialité sucrée!

Sandwich géant de charcuterie corse

La Pointe Courte, un village dans la ville

Le street art s'enrichit chaque jour

Atelier d'Isa

Filets de pêcheurs

Village de pêcheurs, avec ses cabanons, ses filets de pêche qui rappellent que l'activité essentielle est encore tournée vers la pêche et la conchyliculture. Sans oublier ses chats!

Où se garer?

Le charme discret de Sète

Avec les fêtes, il est difficile de se garer à Sète. Heureusement, il y a un parking gratuit en périphérie, à seulement 5/10 minutes à pied du centre. De là, tu peux prendre le bateau-bus qui t'emmene vers le centre-ville. Gratuit le matin pendant les vacances estivales. Pour le retour, après 14h00,  il y a un bus gratuit: la ligne 6.