L'Ecosse est réputée pour sa vie sauvage: plus grand nombre d'oiseaux au monde - je suis d'ailleurs très déçue de n'avoir pas eu la chance de croiser la route du macareux, cet oiseau noir et blanc, avec ses pattes et bec coloré orange vif -, baleines (à bosse, cachalot, etc.), dauphins... De très nombreuses compagnies proposent des excursions à la rencontre de la "wildlife", que ce soient les oiseaux ou les animaux marins sur la côte ouest. On peut aussi les apercevoir dans leur milieu naturel sans payer. Aujourd'hui, c'est le phoque que je voudrai pouvoir admirer de près. Mais où?
Selon les conseils de notre logeuse de l'auberge de jeunesse, ils sont parfois visibles juste là, dans le port. Pas cette chance malheureusement mais je récupère des prospectus pour des excursions en catamaran, avec par exemple wildlife cruise, une excursion avec un horaire étudié pour la combiner avec les horaires du train vapeur, le fameux Jacobite. Si tu n'est pas venu avec ce train, c'est peut-être que tu viens de longer l'A830, the Road to the Isles, ou "la route des îles", route entre Fort William et Mallaig, un des principaux ports de pêche du pays et ultime étape de cette route longeant des loch et encore des loch avant de prendre le ferry pour l'île de Skye, les Hébrides intérieures (les Small Isles) ou le sud des Hébrides extérieures.
Si tu peux, fais une boucle par la route côtière qui mérite le détour: surveille le panneau "coastal route alternative" sur la gauche un peu avant Mallaig: une route déserte, des eaux turquoise et du sable fin.
Autre détour dans le coin: va voir le monstre du loch Morar car non, le loch Ness n'a pas le monopole des légendes. Il semble que plusieurs Loch aient leur propre monstre - ça change des fantômes ;-) ... Vu? Pas vu? Je ne dirai rien de plus. Bouche cousue. Sache que ce loch est le plus profonds de Grande-Bretagne donc le monstre peut rester au fond, longtemps, très longtemps... Certainement plus longtemps que ta patience ;-)
![]() |
Route côtière |
Autre détour dans le coin: va voir le monstre du loch Morar car non, le loch Ness n'a pas le monopole des légendes. Il semble que plusieurs Loch aient leur propre monstre - ça change des fantômes ;-) ... Vu? Pas vu? Je ne dirai rien de plus. Bouche cousue. Sache que ce loch est le plus profonds de Grande-Bretagne donc le monstre peut rester au fond, longtemps, très longtemps... Certainement plus longtemps que ta patience ;-)
2 - sur l'île de Skye, au Loch Dunvegan
L'office de tourisme de Portree, "capitale" de l'île nous confirme que l'endroit où l'on a le plus de le(s) croiser est du côté de Dunvegan Castle, fief du clan MacLeod depuis 8 siècles. J'avais déjà lu qu'on les trouvait au pied du château mais nul besoin de payer la visite si tu n'es pas intéressé par son histoire et que tu veux juste les voir - surtout que tu n'as aucune garantie que les phoques soient là. L'excursion est notée comme " une des plus belles sorties à faire du Royaume Uni" par le Sunday Times Travel Magazine. Nous longeons donc la route en direction Coral Beach, une des attractions signalées comme touristiques sur notre carte, avec le loch Dunvegan sur la gauche. En se garant sur le bas-côté du loch et en prenant le temps de scruter les eaux grises, nous verrons enfin nos premières têtes...
3 - Plockton
![]() |
Le temps s'est couvert au retour, avec quelques gouttes de pluie |
✲ Le plus beaux villages de Grande-Bretagne?
![]() |
In love with... |
Si jamais cette dénomination existait, il pourrait participer. Comme tu l'as compris, gros coup de coeur pour ce village. Je ne
✲ La virée de Calum
→ Free if no seals
Une promesse de rencontre avec les phoques - et les loutres si jamais nous sommes chanceux! Non seulement la sortie en mer est d'un prix tout à fait abordable, £12 par personne pour une heure de balade mais si tu ne fais aucune rencontre avec ces animaux, tu ne paies pas. C'est prometteur! Petite info supplémentaire dont ils font la promo sur leur dépliant touristique: ils sont passés à la télé (BBC1, BB2, Channel5, ...) et ont gagné quelques récompenses pour le "meilleur accueil" des Highlands et le "meilleur rapport qualité/prix" de Skye.
![]() |
Le loch Carron |
10h30. Le Sula Mhor est là à nous accueillir, avec Calum et sa fille à son bord. Quelques règles de sécurité, quelques couvertures disponibles si tu as froid, un bar - il n'y a pas que du thé chaud - et nous voici partis avec un rayon de soleil, à slalomer entre les îlots du Loch Carron. L'attention est soutenue pour essayer d'apercevoir les loutres dans les rochers qui ont la même couleur. Mais rien. Les phoques? Toujours rien. Quand... Ça y est, une colonie!! Aucune panique à notre arrivée: soit ils sont pacifistes, soit ils ont l'habitude de recevoir de la compagnie. Un incontournable, Calums seal trips? Yes! Nous restons un moment sur place, à contempler ces animaux magnifiques.
![]() |
Soooo cute |
Une rencontre magique...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Si tu veux laisser un petit message, n'hésite pas...