24 heures pour découvrir la ville de Nice

Nice et le charme des ruelles

Bienvenue sur la Côte d'Azur! 

Un prétexte comme un autre - en l’occurrence la Saint Valentin - pour s'offrir un petit week-end dans la région niçoise et profiter de la période des carnavals - carnaval de Nice & fête du citron - mais pas que... Quelques visites vont venir compléter le programme: se perdre dans les ruelles du Vieux Nice, s'amuser des jeux de reflets avec le Miroir d'eau de la promenade du Paillon, visiter la cathédrale orthodoxe russe, découvrir les musées Matisse et Chagall, traîner ses basques sur la Prom', prendre de la hauteur sur la Colline du Château, contempler les bateaux amarrés au port et pourquoi ne pas finir avec une balade sur le sentier du littoral... Il permet en un après-midi de rejoindre Villefranche-sur-Mer. Sauf que. Nous n'avons que 24 heures, moins mes 8h00 de sommeil - faut pas déconner, hein! - qu'il faut être au Corso Batailles des Fleurs vers 13h30 et vers 20h00 pour le Corso Carnavalesque. Finalement, ça va peut-être devenir serré côté timing ;-)

Un hommage perso à Nice et la Baie des anges

Nice et le charme des ruelles

" [...] A Nice baie des anges en plein été,
avec tous ces anges à tes cotés, tu n'pourrais plus rêver;
Si t'avais connu, la miss baie des anges à moitié nue,
les voitures de sport sur les avenues,
tu regretterais tout ça", 

la la la laaa... Dès que j'évoque le nom de Nice, cette chanson me vampirise la tête; impossible de l'en sortir. Ma culture musicale est ce qu'elle est - très éclectique et légèrement "Old fashion"- hihihi. Il va me falloir faire avec. Et toi aussi maintenant, parce qu'en général, c'est contagieux. Soooo sorry. Quoi??! Comment ça, tu ne connais pas?!!

Une journée à Nice: que faire, que voir?

Nous voici donc place Garibaldi, où le tram nous a laissé. Les œuvres de Ben agrémentent la signalétique des arrêts du tram, répondant à une commande municipale en 2008. Note to self: possible de faire un arrêt devant sa maison sur les hauteurs de la ville "si vous voulez venir en pèlerinage à pied ou sur vos genoux"  comme dit sur son site. Si tu veux connaître un peu mieux son oeuvre, voici son site: ben-vautier.com.
Revenons à la place Garibaldi... Cette grande place pavée me rappelle l'Italie - à laquelle elle a appartenu jusque dans les années 1860 avant d'être annexée à la France - avec ses façades jaunes à arcades et des fenêtres en trompe l’œil. Elle est bordée de cafés et restaurants, d'une statue de Garibaldi et d'une fontaine. Nous voici aux portes du Vieux Nice, mon autre incontournable de ce séjour. 

→  Le Vieux Nice

Nice et le charme des ruelles

Nice et le charme des ruelles

Nice et le charme des ruelles

Nice et le charme des ruelles

Nice et le charme des ruelles

Le temps de découvrir la place Masséna, en partie camouflée par l'installation des tribunes du carnaval, de se perdre dans quelques ruelles colorées, monter et descendre sans cesse les nombreux petits escaliers et longer le Cours Saleya - où non, nous ne prendrons pas notre petit-déj ni même un café tous hors de prix - avec son marché des fruits et légumes, produits comme les Herbes de Provence, savons, linge provençal et surtout les fleurs... dont le fameux mimosa. C'est aussi sur ce cours que vécut Henri Matisse quelques années.
Mimosa... Fleur du pays - la plus grande forêt de mimosa d'Europe est à quelques kilomètres de là, notamment sur la massif Tanneron qui offre de nombreux sentiers de randonnées. C'est pourquoi nous trouvons de nombreuses manifestations dans la région: la route du mimosa, une route de 130 km reliant Bormes-les-mimosas à  Grasse ou encore la fête du mimosa de Mandelieu-La-Napoule.

Nice et le charme des ruelles

Nice et le charme des ruelles

→  La baie des Anges & la Promenade des Anglais

Nice et sa statue de la Liberté
Statue de la liberté de Bartholdi

Nous prenons une allée transversale - elle porte un  nom particulier que je n'ai hélas pas noté - pour rejoindre le bord de mer. Pause petit-déj sur le quai des Etas-Unis avant de pousser jusqu'à la célèbre Promenade des Anglais, la Prom' pour les intimes, et ses 7 kolomètres.  Pensée à R. Dufy pour ses toiles de la baie.

La chaise bleue de Nice
Chaise bleue de JM Wilmotte

La chaise bleue de Nice
Chaise bleue de l'artiste Sabine Géraudie, aka SAB

Si Paris a ses fameuses chaises vertes, ici, c'est la chaise bleue qui fait face à notre belle Méditerranée, oeuvre de l'architecte J.M Wilmotte. Il y en a même une géante de 3,40 m de l'artiste SAB.  

Nice et le Negresco

Nice et le Negresco

Encore quelques pas et nous voici face au célèbre hôtel Negresco, hôtel de luxe reconnaissable à sa coupole rose. Sans parler des énormes lettres criant son nom qui le surmontent. LOL. Un coup d’œil curieux sur les tarifs des chambres et suites pour la St-Valentin. Oups. Mais en amour, c'est bien connu, on ne compte pas.

→  La communauté Russe à Nice

La Nice russe

La Nice russe
Les bulbes orthodoxes de la Cathédrale St Nicolas

Car la French Riviera - nom anglais d la Côte d'Azur - n'est plus si French que ça depuis le XIX ème siècle quand riches anglais et aristocrates russes s'installent soit pour profiter du doux climat - rappelle-moi les températures en Russie en plein hiver ;-) - soit comme refuge politique. Une ligne directe Nice-Moscou a été remise au goût du jour en 2010 pour inciter la riche clientèle russe à renouer avec ces fastes d'antan sur la Côte d'Azur avec le Riviera Express, filiale des chemins de fer russes RZD, faisant ainsi revivre l'ancienne ligne datant des années 1900 de la Compagnie des Wagons-Lits. Il faut environ 50 heures et traverser 5 pays: Italie, Autriche, Rep.Thèque, Pologne et la Biélorussie et s'enquiller 3300 km. Depuis 2017, il est impossible? difficile? de l'emprunter suite à des difficultés administratives et consulaires. Ballot les gars... Ton voyage s'arrêterait-il là?  Au cas où, je te propose de te dépayser à Nice avec la visite de la Cathédrale Orthodoxe de Russie, classée Monument Historique et plus grand édifice orthodoxe hors Russie. Il suffit de remonter le boulevard Gambetta, de tourner dans cette rue opposée à celle de la gare et voilà: des coupoles colorées, des mosaïques... Elle passe pour être une réplique de Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou? Nous pénétrons à l'intérieur - accès gratuit, seule la visite guidée est payante mais tu peux faire un don. La pièce est plus petite que ne le laisse penser l'extérieur mais la décoration est assez chargée: dorures, icônes, etc. Les photos sont interdites. Nous zappons la visite guidée car il nous faut retourner vers la place Masséna pour manger un bout avant de se diriger ce pour quoi nous sommes à Nice: la Bataille des fleurs du carnaval. 

→  Panoramique sur Nice et la Baie

La Nice russe
Espace au calme près de la fontaine du Château

Celle-ci finissant vers 16h00, nous décidons d'annuler la visite aux musées  Marc Chagall et Matisse car ils ferment à 17h00. Il existe un Pass pour les les musées et galeries municipaux de la ville: le French Riviera Pass (24, 48h ou 72h00). Voir sur le site de l'OTSI pour plus d'infos.

Nous revenons plutôt vers le Vieux Nice pour gravir la Colline du Château, considéré comme le berceau de la ville et profiter de la plus belle (?) vue sur la ville, la baie et le port. Après plusieurs fonctions - site fortifié, citadelle avec ses remparts avant son démantèlement, installation des cimetières - le coin est transformé en jardin sous la Restauration sarde et embelli: ajout de la fontaine à la fin XIXème.


Nice et le charme de ses ruelles

Nice et le charme de ses ruelles

Nice et le charme de ses ruelles

→  Où déguster une socca, la spécialité niçois?

Nice et le charme de ses ruelles

Avant de nous rendre au Corso Illuminé de ce soir, je veux absolument goûter une des spécialités locales:  la socca, une galette de farine de pois chiches. Il parait que la bonne adresse pour une vraie socca niçoise est la Socca d'Or, labellisée Cuisine Nissarde. Mais nos pas - et donc le hasard - nous mènent vers une autre adresse, plus proche, plus populaire et surtout plus touristique - ça parle toutes les langues! - en vu de la file d'attente et les socca qui sortent du four à la queue leu leu - un peu carbonisées sur les côtés parfois: chez René Socca. je patiente donc pour acheter une part (3 €) sans me laisser tenter par d'autres gourmandises salées. Pour pouvoir s'assoir, il y a une terrasse juste en face pour boire un verre. Je suis un peu déçue; moi qui adore le pois chiche sous toutes ses formes, je n'en retrouve pas vraiment le goût. Et un peu sec.
Autres spécialités: le pan bagnat, la pissaladière, la panisse, etc.

Nice et sa gastronomie

Il est temps d'aller finir notre journée avec le Corso du soir et une dernière promenade... Sur notre chemin, cette œuvre d'art illuminée... qui n'est pas une œuvre d'art en soi mais la bibliothèque Louis Nucéra, adaptée de la Tête Carrée du sculpteur Sacha Sosno. Seuls le cou et le menton s'échappent de ce bloc d'aluminium perforé. C'est la première sculpture monumentale habitée de 7 étages.

L'art à Nice

Mes adresses

Où se loger? 

Nice

Nous trouvons cette adresse via Booking à un prix abordable pour du dernière minute - réservé deux jours avant le départ! - en pleine période de carnaval:  Résidence Villa Serafina, un appart-hôtel situé à 25 minutes à pied du centre mais juste à côté d'une station de tramway. Une kitchenette pratique  même si  nous n'avons pas eu l'occasion d'en profiter, tout comme le balcon.

Où boire un verre

Nice et les Distilleries Idéales

Une terrasse attire notre regard - et la déco à l'intérieur s'est mise au goût du jour avec des dessins de film sur les miroirs. Adopté! Nous sommes aux Distilleries Idéales. Oui, j'ai des goûts de luxe: je commande un cocktail. Non pas celui du jour mais un à base de curaçao. Et une goutte d'alcool. Sympa.

Nissa la bella mérite bien son nom!

Commentaires