Etang de Thau à vélo: le tour en 2 jours

Plage du Lido de Sète

L'étang de Thau, je le connais d'abord pour ses fonds sous-marins. J'y ai plongé mes palmes en 2017 et 2019, principalement pour son emblématique hippocampe, star incontestée du lieu. Cette fois, c'est à vélo que nous nous lançons en duo. Le tour complet est donné pour environ 62km, majoritairement sur des voies vertes. Dénivelé : faible. Même s'il est possible de le faire en 1 seule journée, nous partons en mode « slow », le but étant de faire de nombreuses haltes dans les villes et les ports que nous croiserons en chemin et d' entraîner nos mollets - et fessiers!- pour le canal du Midi. Notre prochain objectif.
L'étang de Thau est la plus grande lagune côtière de l'Occitanie avec ses 75 km2. Reconnue site Natura 2000 pour ses herbiers de zostères qui peuplent les fonds, ses activités traditionnelles tournent autour de la vigne – nous sommes notamment dans le Picpoul de Pinet – la pêche et la conchyliculture qui s'est développée au début du XIX siècle suite aux ravages du phylloxera sur les vignes.

Tracer le circuit autour de l'étang de Thau et choisir son équipement pour 2 jours

carte du circuit  VTT sur l'étang de Thau
Carte affichée sur le circuit

Une carte des pistes cyclables autour du bassin de Thau est disponible sur le site de larouelibredethau. Il nous permet de choisir les étapes et pour le coup, le sens de la balade. C'est un circuit populaire dans le coin pour les cyclistes, qu'ils soient  confirmés ou du dimanche.
 

Notre équipement - niveau cycliste du dimanche 😎

Besoin de presque rien pour 2 jours alors on part avec un sac à dos  léger - même si ce n'est pas recommandé de mettre du poids sur le dos - pour pouvoir s'arrêter et visiter les villages et ports sans contrainte. Dedans, un maillot de bain, une serviette de sport, un sous-vêtement de rechange, une mini trousse de toilettes ( l'hôtel fournira l'essentiel), un pique-nique, de l'eau.

Le circuit à vélo, essentiellement sur la voie verte

Le kilométrage donné est approximatif, mon application ayant adopté un mode un peu fantaisiste (certes, j'oublie parfois de la relancer après une courte pause, oups)

Etapes du jour 1: l' Etang de Thau, via Marseillan: 33 km+, 3h50 +

Cap d'Agde - Marseillan: 12 km (45 mn selon notre faux ami Google Maps)
Marseillan - Mèze: 13 km (45 mn)
Mèze - Bouzigues: 6,5km (21 mn)
Bouzigues - Balaruc-les-bains: 8 km (30 mn)

signalitique VTT direction Etang de Thau
 
Nous partons donc du Cap d'Agde pour rejoindre la voie verte de l'étang. Quelques tours de pédales et nous voici enfin sur la voie verte et ses panneaux directionnels. Ce tronçon suit une voie fréquentée, loin d'être le plus agréable. Nous longeons la réserve naturelle et ornithologique protégée du Bagnas, zone humide classée Natura 2000, étape de nidification de nombreux oiseaux migrateurs. Des programmes d'animation sur des thématiques variées sont proposées tout le long de l'année. Mais ce n'est pas notre propos du jour, même si nous profitons de la compagnie d'aigrettes, tadornes et autres avocettes. 

Port des Onglous, où finit le Canal du Midi
Le phare des Onglous

Un autre panneau: le canal du Midi. C'est ici, juste un peu avant Marseillan, au port des Onglous qu'il se jette dans l'étang de Thau. Au bout, un phare... L'école de voile des Glénan est dans la place. Jusqu'à présent, le balisage est correct. 
  • Marseillan et son port classé 
port de Marseillan

Maison de Noilly Prat,  Marseillan
Les portes de la maison Noilly-Prat

Marseillan
Devant Noilly-Prat, la sculpture S11 de Medhi Malhaoui

Nous avions déjà découvert le village en octobre 2019 à l'occasion de la fête de l'anguille. Sur le port, deux sculptures attirent le regard. La première, l'Autre Mer, en inox poli miroir rythmée par les parcs à huîtres sur la façade du Château du port joue sur les reflets du ciel. La seconde, la Vague S11 trône au milieu de la place. Juste derrière se trouve la Maison Noilly Prat. Si tu es tenté, tu peux faire une visite des chais et déguster ensuite ce vermouth local créé en 1813 ici même. Ou participer à un atelier cocktail - suspendus pour l'instant. Des excursions en bateau, à la découverte de la lagune sont proposées : élevage des huîtres, l'activité d'une pêcheuse ou encore des dégustations, etc.
 
Marseillan
Sculpture l' Autre Mer de Jean Denant

Remise en selle. Entre Marseillan et Mèze, pas de voie verte. C'est avec Google Maps que nous nous guidons. Notre sens de l'orientation étant ce qu'il est, on a dû m*** quelque part car nous partons vers une route si peu agréable que nous coupons à travers champs. 
 
carte VTT au départ de Marseillan
chemin sur le tour de l'étang de Thau
 
C'est donc à travers champs et vignes que nous pédalons, quelques très légères petites montées se faisant ressentir. Heureusement, tout ce qui monte redescend;-) Le paysage est bucolique... Nous en profitons pour faire un déjeuner sur l'herbe, à l'ombre d'un pin et de quelques ruines. Avec vue sur l'étang...
 
chemin sur le tour de l'étang de Thau
  •  Mèze, son port, sa plage
port de Mèze

plage citadine de Mèze
 
Le port, une grande Rose des vents peints sur le parvis de la place (avec le nom et la direction : Marin, Sirocco, etc), la plagette - plage en centre-ville pour une baignade si l'envie se fait sentir - où boire un verre les pieds dans le sable. Malheureusement en ce moment (le déconfinement est tout frais), tous les restaurants et bars sont encore fermés. Nous choisissons un chemin qui passe par le bord de l'étang. Pas sûr que ce soit la voie officielle mais elle est très agréable. Elle rejoint une route bien balisée. Une belle vue s'offre sur les parc à huîtres et le Mont Saint Clair de Sète.
 
vue sur les tables ostréicoles, Mèze

  •  Bouzigues, capitale de l'huître
 les voiles latines de Bouzigues

un air de vacances à Bouzigues
 
Nous voyons de nombreux vente-producteurs. Je voudrai bien voir une brasucade, plat typique du coin, mais ne mangeant pas de fruits de mer... Détour pour aller sur le port où se trouve le Musée de l'Etang et l'association des bateaux à voiles latines. Un banc caché sous les arbres, une vue sur l'étang, le tout sur un air d'accordéon. Moment de détente... 
 
chemin autour de l'étang de Thau

Juste avant notre arrivée sur Balaruc-les-bains - Balaruc-le-Vieux, ce sera pour une prochaine fois – nous suivons un chemin agréable qui traverse une zone humide et redevient fréquentée. Puis vient une zone commerciale. La question se pose d'acheter pour manger un bout ce soir...
  • Balaruc-les-bains
les PTT de Balaruc
 
Nous sommes dans la première station thermale de France, titre disputé avec celle de Dax. Comme les thermes sont fermées, l'ambiance est tranquille. Voire morte, surtout pour un samedi soir. Nous partons faire le tour – à pied cette fois – de la presqu'île. Heureusement, nous trouvons une pizzeria au coin d'une rue, la seule ouverte du village? On en profite pour dîner devant le coucher de soleil au bord de la crique de l'Angle – avec quelques relents... C'est le côté sauvage du coin;-) Je voulais plonger mes pieds dans cette source d'eau de « bain de pieds » – elle est à 45°C mais il semblerait que la source soit tarie. Elle se trouve au centre du Pavillon Sévigné, partie du premier hôtel thermal construit en 1753 qui abrite maintenant l'office de tourisme. 

Bilan de cette première journée : mon appli affiche 33 kilomètres mais elle s'est arrêtée entre Bouzigues et Balaruc-le-Vieux ?! Ma selle légèrement rembourrée – pas en gel - est insuffisante, va falloir investir dans le confort pour mon fessier. Quid du glamour? Moi, je te parle pratique. Le paysage est sympa, avec une zone humide, de la plage à la ville, de la vigne aux canaux... 

→  Application utilisée : Decat'Coach
Pratique, elle indique – quand je ne l'arrête pas par erreur et que le GPS veut bien capter : la distance, le temps, la vitesse, la distance, le dénivelé et une carte avec le tracé. Et pour le bonus: le nombre de calories dépensées. Selon le sport choisi : randonnée, vélo, plongée, etc. Il suffit de choisir parmi la liste offerte dès le départ.

Etapes du jour 2 : Etang de Thau, via Sète & la voie du Lido de Sète

Balaruc-les-Bains -  Sète: 8 km (27 mn)
Sète - Agde: 30 km ( 1h30)

Nous partons de Balaruc, beaucoup plus animé ce matin. Nous suivons la voie verte qui longe le port et rejoint celle parallèle à la nationale (plus abritée de la circulation en traversant pour se rendre du côté gauche de la route). Direction Sète. La route est facile, bitumée. Moyennement agréable de par la proximité de la nationale. A la vue de cette légère montée, je me sens soulagée quand je vois qu'il faut tourner avant ;-)
 
La Pointe Courte de Sète

La Pointe Courte de Sète
 
Arrivée à Sète, nous quittons la voie verte pour une visite éclair de la Pointe Courte, surnommée l'île aux chats, déjà évoquée lors d'une précédente visite à Sète et chère à Georges ( Brassens, pas Clooney, hein...). Sans aucune intention de grimper sur le Mont Saint Clair. Je ne suis pas prête;-) Mon vélo a beau avoir moult plateaux et vitesses, il me manque de la pratique. 
 
les ponts mobiles de Sète
 
Sète et ses canaux, enjambés par des ponts soit fixes, mobiles, pont levis (à bascule) ou tournant. Les horaires permettent de définir quand passer... Le Maréchal-Foch et le Sadi Carnot étant levés, nous en profitons pour regarder passer les voiliers avant que les ponts se rabattent... et avant de lui rouler dessus. Nous longeons les voies de grande circulation (mieux de tracer via le centre!) avant de retrouver la voie verte au niveau de la plage des Quilles. Avec un aperçu sur ce bus américain transformé en snack, hélas fermé. Nous les avions vu en travaux cet hiver et j'étais curieuse de connaitre...

bus resto à Sète
la voie verte du Lido de Sète
 
Dernière ligne droite : la voie du Lido. Tout droit et tout plat – en quelques faux-plats reconnus par mes cuisses uniquement – jusqu'à Marseillan Plage. Une succession de kilomètres de plages désertes, bordées de mini dunes plantée de flore adaptée - et que je ne saurai nommer. 
 
Le Lido de Sète

Le Lido de Sète
Vue sur le mont St-Clair

Budget pour 2 personnes pour faire le tour de l'étang à vélo

Pour 2 jours/1 nuit 
 
Transport : 0 - faut juste payer de sa personne ;-)
 
Repas: variable selon tes goûts et/ou envie
- Pique-nique le midi du premier jour : à toi de voir. Entre caviar et pâté, ça change tout;-) 
- Soir : une pizza à emporter. Une dizaine d'euros. Déguster son dîner sur la plage: priceless!
- Déjeuner du lendemain : chez nous. Sinon, un snack était prévu. 
 
Hébergement
Une nuit d'hôtel à Balaruc-les-bains : 50 € + 2 petits-déj 20 € (2x10 = Aïe mais faut prendre des forces. La boulangerie d'à côté était ouverte, ça peut être une option (en temps normal, hors fermeture due au confinement, plus de choix à envisager)
 
Je te souhaite une bonne balade...

Commentaires